top of page
Rechercher

𝐄𝐃𝐅, 𝐑𝐓𝐄 𝐞𝐭 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐋'𝐔𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐑𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐑𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞

  • Samy BENOUDIZ
  • 5 févr.
  • 2 min de lecture



𝐄𝐃𝐅, 𝐑𝐓𝐄 𝐞𝐭 𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐋'𝐔𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐑𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐑𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞


Dans un article du 30 janvier, Elsa Bembaron, journaliste au #Figaro, met en lumière les efforts du PDG d’#EDF pour attirer des #datacenters, gros consommateurs d’énergie, sur des sites immédiatement disponibles pour une implantation.


Cette proposition est vertueuse à plusieurs titres. Elle permet d’accélérer l’installation de nouveaux data centers en France, contribuant ainsi à la #réindustrialisation du pays. Le foncier proposé est déjà identifié comme compatible avec une implantation industrielle et, surtout, bénéficie d’un raccordement existant au réseau électrique.


Si la production d’électricité devient de plus en plus abondante en France – EDF affiche une disponibilité de 2 à 3 gigawatts – le véritable goulot d’étranglement réside dans le transport de cette énergie. En effet, le raccordement électrique d’un site industriel par #RTE peut prendre jusqu’à sept ans (𝟕 𝐚𝐧𝐬!). Un tel délai pousse inévitablement les industriels à reconsidérer leur implantation, voire à se tourner vers d’autres pays.


Le problème est structurel. Au manque de financements disponibles pour répondre à la demande croissante, s’ajoutent des difficultés liées à l’acceptation des projets de lignes électriques aériennes. L’adoption d’un tracé et sa mise en œuvre se heurtent fréquemment aux oppositions locales, qu’elles émanent des élus ou des associations.

Un exemple frappant est celui de la réindustrialisation de la zone d’activité de Fos-sur-Mer, qui repose sur un approvisionnement en électricité décarbonée. Le projet de ligne à haute tension aérienne de 400 kV, porté par RTE et annoncé pour 2028, est vivement contesté par plusieurs élus locaux (notamment à Arles et Beaucaire), car il traverse leurs territoires respectifs et une partie de la réserve naturelle du parc de



#Camargue. De nombreuses études, concertations et débats publics restent à mener, rendant hautement incertain le respect du calendrier initial.


Sans une amélioration significative des délais de raccordement, ces blocages risquent de compromettre des projets industriels stratégiques pour la France. Il est urgent d’apporter des solutions pour concilier transition énergétique, attractivité économique et acceptabilité locale.

 
 
 

Comments


- Accompagnement opérationnel de dirigeants,

- Management de projets complexes, Audits de projets en difficulté

- Médiations commerciales, interentreprises, et de projet

- Arbitrage

- Français, Anglais, Espagnol

Siège

7 rue du Lavoir

78240 Aigremont (Ile de France) France

© 2022 by Kanda Consulting Proudly created with Wix.com

bottom of page